fbpx Skip to main content

Ce premier article est destiné à vous présenter ce blog. Plus spécifiquement il va vous présenter la personne qui est derrière Smiling Pets (oui, je parle de moi à la 3ème personne! 🤫).

QUI SUIS-JE ET QU'EST CE QUE LE BLOG SMILING PETS?

Je m’appelle Sara et je suis une amoureuse des animaux. Plus particulièrement, j’adore les chevaux, les chiens et les chats et je suis très sensible à la cause animale.

Mon constat est le suivant:
Le comportement de certains êtres humains envers les animaux est affligeant. Nous avons beaucoup à apprendre à observer les animaux et à prendre exemple sur eux.

Mais cela ne sert à rien de faire ce constat si on n’agit pas. Il faut chercher à rencontrer d’autres personnes avec les mêmes valeurs et à s’unir pour changer les choses ensemble.
Lutter pour la protection et la défense des animaux, mais aussi tenter de sensibiliser les gens et éveiller les consciences apparaissent donc comme une évidence pour moi.

J’ai décidé de le faire en créant le blog Smiling Pets.

Ce blog sera rapidement monétiser afin d’atteindre l’objectif que je me suis fixée de lutte et de sensibilisation. Certains moyens de monétisation sont mis en place dès la mise en ligne du blog et d’autres arriveront au fur et à mesure:

  • des conseils et astuces pour vous aider à comprendre votre animal et le rendre heureux
  • des articles sur les actualités de la protection animale
  • un comparateur d’assurances pour vos animaux
  • des articles sponsorisés
  • un annuaire d’associations de protection animale
  • des articles de blog qui présentent les associations
  • des partenariats avec des associations auxquelles je reverserai une partie des bénéfices du blog
  • une boutique en ligne
  • des produits en affiliation
  • des articles invités pour tout ceux qui souhaitent partager leurs expériences, leurs actions, leurs conseils
  • les informations du blog partagées sur les réseaux sociaux de manière à créer une communauté Smiling Pets concernée et soudée autour des mêmes valeurs.

Cette liste est non exhaustive et pourra évoluer au fil du temps. Mais je veux faire mon possible pour mettre en place des services et des informations qui auront un réel impact.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours, n’hésitez pas à cliquer sur 👉 ce lien 👈.

OBJECTIF PREMIER DE CE BLOG: (RE) DONNER LE SOURIRE

En plus de tenter de vous prodiguer les meilleurs conseils pour vous aider à améliorer la vie quotidienne de votre animal, ce blog a vocation à être un générateur de sourires.
Je ne souhaite pas publier des articles sur la maltraitance des animaux ponctués d’images choquantes. Ces prises de conscience sont essentielles mais vous trouvez déjà ces photos en nombre sur la toile. Et pour tout vous dire, je n’arrive même plus à les regarder.

Ce que je veux montrer ici c’est le bonheur que cela procure de redonner le sourire à un animal. C’est merveilleux de les voir reprendre goût à la vie et faire de nouveau confiance aux humains.

Je souhaite vraiment rassembler des personnes qui, comme moi, aiment les animaux et veulent agir pour leur assurer à tous une vie pleine de sourires. Car même les plus petites contributions sont utiles. Plus ce blog rassemblera de visiteurs, plus je serai en mesure d’aider les associations partenaires.

Blog Smiling Pets: Le blog qui fait sourire les animaux

LA PROTECTION ANIMALE ET LA DÉFENSE DES DROITS DES ANIMAUX

C’est un si vaste sujet que je ne sais par où commencer.

“On reconnait le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux”

GANDHI

Le but de ce paragraphe est d’exposer succinctement la situation. Je vous donne les pistes pour approfondir si vous le désirez.

Voici une illustration montrant l’évolution des droits des animaux en France en 5 dates

Blog Smiling Pets: La protection des animaux en 5 dates

Evolution de la protection des animaux en France Crédits : Camille Renard – Radio France

Avec la loi de 2015, “le Parlement reconnaît aux animaux la qualité symbolique d’êtres vivants doués de sensibilité”, dans le cadre de la loi de modernisation et de simplification du droit. Le Code civil, qui considérait jusqu’ici les animaux comme “des biens meubles”, est ainsi aligné sur le Code pénal et le Code rural qui les reconnaissent déjà comme des êtres vivants et sensibles. Les animaux restent toutefois soumis au régime des biens corporels. Abattages rituels, corrida, chasse à courre ne sont donc pas remis en cause par cet amendement. Les animaux sauvages, pris en compte par le Code de l’environnement, ne sont pas concernés.” Source: France Culture

La loi évolue dans le bon sens.
Comme je pense qu’il est essentiel de positiver pour avancer, voici mon interprétation:

Oui le chemin est encore long. Mais si la loi évolue dans le bon sens c’est bien que toutes les gouttes d’eau que chacun ajoute ne s’évaporent pas dans la nature. Peu importe comment chacun agit à son échelle, ces actions ont des effets positifs et nous devons donc continuer! 🤜

Ça vous dit d’être une goutte d’eau? Parce que j’ai sous la main un petit site qui essaie de participer à une cause qui a bien besoin de quelques gouttes. Ça s’appelle Smiling Pets. Vous connaissez? Il parait qu’ils donnent plein de super conseils sympas et utiles qui font sourire les animaux!

Blog Smiling Pets: Des gouttes d'eau pour des sourires

La protection animale et la défense des droits des animaux est un combat gigantesque. Il a y un nombre importants de sujets graves à aborder.
Pour ne citer qu’eux: la maltraitance des animaux de cirque, la maltraitance des animaux exploités pour le tourisme, la cruauté infligée aux animaux dans les abattoirs, la torture des animaux en Chine parce que la viande d’un animal qui a été torturé est meilleure, les expérimentations sur les animaux, les conditions de vie des animaux dans certains élevages, les abandons d’animaux domestiques. Je m’arrête parce que vous avez saisi l’idée. Et l’idée n’est pas de vous déprimer. Mais nous devons rester conscient de ce qui se passe autour de nous.

Je considère que, pour agir plus efficacement, il ne faut pas s’éparpiller et il faut agir en fonction de ses capacités. Je pense donc que si je traitais ici de tous ces sujets je ne le ferais pas efficacement et que mes actions auraient moins d’impact positif. Et comme je vous l’ai dit plus haut, chacun agit à son échelle, en fonction de ses moyens et de ses compétences.

J’ai donc choisi de me concentrer sur des associations qui se battent pour une cause:
La lutte contre les abandons et la maltraitance des animaux domestiques et en particulier du chien, du chat et du cheval.

Si vous souhaitez approfondir ces sujets ou trouver de la documentation sur les lois nationales et internationales et sur les différentes actions menées à grandes échelles, voici une liste de site très sérieux que vous pouvez consulter:

Voilà les amis, j’espère ne pas avoir été trop longue mais je pense qu’il était important que vous me connaissiez un peu mieux. Maintenant, vous connaissez mes valeurs et j’espère qu’on partagera ensemble de beaux sourires. 

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, que ce soit une suggestion, une objection, une sensation, je me ferais un plaisir de vous répondre sans modération! (on termine en poésie avec une belle rime 💪 )

Laissez un commentaire

7 + onze =

GÉNÉRATEUR DE SOURIRES ANIMALIERS