fbpx Skip to main content

Si votre chien tire en laisse, les balades peuvent vite devenir un enfer! En effet, en plus de vous provoquer des douleurs de dos, aux bras, aux jambes, ce n’est un plaisir ni pour vous, ni pour votre chien.

Si vous vous sentez démunis face à cette situation, sachez qu’il existe des solutions. Apprendre à son chien à marcher avec une laisse détendue est un ordre de base au même titre que assis, couché ou donne la patte.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi votre tire sur sa laisse, puis nous verrons des solutions pour éliminer définitivement ce mauvais comportement.

 

POURQUOI VOTRE CHIEN TIRE SUR SA LAISSE?

 

Comme pour tous les problèmes de comportements, il faut d’abord chercher à comprendre les causes. En effet, c’est seulement en apprenant à comprendre votre chien que vous pourrez adopter les gestes adéquats.

Dans le cas de la marche en laisse, on peut identifier 3 causes principales:

  1. Votre chien est surexcité et sur-stimulé pas l’environnement dans lequel il se trouve quand il est en extérieur. Ainsi, toutes les odeurs et tous les bruits le stimulent et il veut aller les découvrir. Le chien marche plus rapidement que nous. Ce n’est pas naturel pour lui de marcher à côté de nous et à notre rythme. Donc il ne comprend pas instinctivement qu’il ne doit pas tirer pour aller vers ce qui l’intéresse.
  2. Si votre chien manque d’exercice parce qu’il ne sort pas assez, alors il sera d’autant plus surexcité et aura tendance à plus tirer en balade. Même si vous avez un jardin, cela ne suffit pas forcément. En effet, beaucoup de races de chien ont besoin de beaucoup se dépenser et de sortir courir 1h à 2h par jour. Commencez donc pas essayer d’augmenter le nombre de balades.
  3. C’est vous qui lui avez appris. Et oui! Même si ça n’est évidemment pas votre intention, à chaque fois que vous laissez votre chien tirer sur sa laisse, vous lui indiquez que ce comportement est autorisé.

Marche en laisse: 5 erreurs à éviter

 

COMMENT APPRENDRE A VOTRE CHIEN A NE PLUS TIRER EN LAISSE?

 

L’idée est que la laisse ne soit là qu’en cas de danger, pour sécuriser. On ne souhaite ni nous faire traîner par notre chien où bon lui semble, ni devoir tirer notre chien dans la direction où on veut aller.

 

Utiliser le bon matériel

 

C’est la base. Si vous utilisez un matériel inadapté ou bien que vous utilisez mal un bon matériel, même avec les meilleurs exercices du monde, vous risquez de ne jamais régler le problème.

La 1ère question que vous vous posez est peut-être: est ce qu’il vaut mieux utiliser un collier ou un harnais?
Honnêtement, même eu sein des éducateurs canins, cette question fait débat.

Voici mon avis.

Un collier, même s’il est de bonne qualité, garde la particularité d’écraser la trachée de votre chien quand il tire sur sa laisse. Cela peut donc provoquer des problèmes de santé dans cette zone et également des problèmes au niveau des cervicales. Je pense donc qu’un collier ne devrait être utilisé que sur un chien qui justement ne tire pas.

Certains diront que le harnais apprend au chien à tirer. Je ne suis pas de cet avis. En revanche, il faut choisir un harnais adapté.  Donc évitez les harnais de traction qui sont conçus pour les activités où le chien doit tirer (canicross, chiens de traîneaux, …). Évitez également les harnais type Julius-K9. Ils compriment les épaules de manière excessive entravant sa liberté de mouvement.
Ma préférence se porte vers les harnais en Y. Ils respectent la morphologie du chien tout en ne favorisant pas la traction.
Quelque soit le harnais choisi, pensez à bien mesurer votre chien avant l’achat et à faire des essayages si possible. Dans l’idéal, vous avez même la possibilité de faire faire un harnais sur mesure à votre chien.

Harnais en Y pour chien

Le harnais en Y anti-traction de chez TrueLove. Cliquez pour voir le produit

Voyons maintenant ce qu’il en est de la laisse. Pour ma part je vous conseille de choisir une laisse 3 points d’une longueur comprise entre 1,50m et 2m.

La laisse 3 points est composée de 2 mousquetons, 1 à chaque extrémité de la laisse, et de 3 anneaux. Le 1er anneau, proche du 1er mousqueton, permet de faire une poignée. Le 2ème anneau, situé à mi-longueur, et le 3ème anneau aux trois quarts permettent de raccourcir la laisse à votre convenance.

Ainsi, vous pouvez laisser à votre chien la liberté d’aller découvrir les odeurs qui l’entourent ou bien le garder plus près de vous pour sa sécurité quand la situation s’y prête.

Tenez la laisse fermement dans votre main (sans l’entourer plusieurs fois autour de votre bras) mais avec le bras et le haut du corps détendu. Ainsi, il ne vous échappera pas de manière involontaire. Mais si vous avez besoin pour sa sécurité ou la vôtre de le lâcher vous pourrez le faire facilement.
Ne mettez pas de tension sur la laisse. Sinon, vous allez provoquer chez votre chien un réflexe d’opposition (vous tirez dans un sens, il tire dans l’autre sens) et lui apprendre à tirer encore plus.

Laisse 3 points pour chien

La laisse éducative 3 points. Cliquez pour voir le produit

 

EXERCICES A FAIRE SI VOTRE CHIEN TIRE SUR SA LAISSE

 

Tout d’abord, pour plus de clarté sur le but des exercices que je vais vous proposer, il est important de ne pas confondre marche en laisse et marche au pied:

  • Un chien qui marche en laisse est un chien qui marche calmement  avec une laisse détendue mais sans être obligé de se concentrer sur vous. Il peut aller sentir ce qui l’entoure du moment qu’il ne tire pas.
  • Un chien qui marche au pied est un chien qui marche à votre jambe, juste à côté de vous et concentré sur vous. Il ne peut pas aller renifler à droite ou à gauche ou faire ses besoins. Cela est à utiliser dans une optique de travail seulement car si vous abusez vous allez créer des frustrations chez votre chien et créer des mauvais comportements.

 

Dans la pratique, la règle de base est de NE JAMAIS LAISSER TIRER VOTRE CHIEN. A chaque fois que vous le laissez faire, vous lui apprenez à continuer à le faire.

Si la question que vous vous posez est : comment faire pour que mon chien arrête de tirer sur sa laisse? C’est que vous l’avez laissé tirer auparavant. Cela ne veut pas dire que c’est trop tard et qu’il n’y a plus de solutions. Mais vous allez devoir changer votre comportement si vous voulez que votre chien apprenne à ne plus tirer.

La bonne question à se poser est: comment je fais pour que mon chien apprenne à marcher avec une laisse détendue?
Et pour cela il suffit de lui montrer comme tous les apprentissages tel que assis ou couché.

Je vous propose 2 méthodes. A vous de choisir celle qui correspond le mieux à vous et à votre chien. Et n’hésitez pas à les utiliser toutes les 2 si une seule ne suffit pas.

 

1ere méthode: le stop and go

Cette méthode consiste à changer de direction à chaque fois que votre chien tire sur sa laisse.

Le changement de direction doit être d’au moins 90° voire même un demi-tour complet pour encore plus d’efficacité.

Une précision très importante: changez de direction IMMÉDIATEMENT! Si vous attendez de voir si votre chien continue à tirer ou si vous attendez d’en avoir marre de vous faire traîner,  alors vous apprenez à votre chien à tirer.
Dans le cas où vous avez fait demi tour, marchez quelques pas puis retournez dans le sens où vous alliez quand votre chien a tiré.
Si vous avez fait un angle de 90°, vous pouvez continuer à marcher et changer de nouveau de direction à chaque fois que votre chien tire.

Dans les 2 cas, votre chien tire pour aller où il veut. Et là vous lui montrez que s’il tire, il va justement ne pas aller là où il veut. Au bout d’un moment, lassé de ces changements de direction, il va se concentrer sur vous et identifier que les changements de direction se produisent quand il tire.

 

2ème méthode: focalisez votre chien sur vous au lieu de sur ce qui l’entoure

Votre chien est instinctivement stimulé par les odeurs et les bruits qui l’entourent. Utilisez des friandises pour le stimuler vers vous.

Commencez à marcher avec votre chien et dès qu’il commence à tendre sa laisse, appelez le et donnez lui une friandise quand il vient.

Attention à le rappeler dès qu’il commence à tendre la laisse sans attendre qu’il ne tire. Si vous attendez qu’il tire, vous allez récompenser une mauvaise chaîne de comportements.
Il tire ➡ vous l’appelez ➡ il vient ➡ vous lui donnez une friandise.
Donc pour avoir la friandise, il faut qu’il commence par tirer. Ce n’est pas ce que vous voulez.

Vous allez utiliser le renforcement positif uniquement quand vous avez son attention et qu’il a fait ce que vous lui avez demandé. Donc quand il reste proche de vous et vient vers vous quand la laisse commence à se tendre.

Ainsi, rapidement il va rester proche de vous et ne plus tirer sur sa laisse pour avoir sa friandise. Vous pourrez alors modifier le renforcement positif en espaçant les friandises et en les remplaçant par une simple caresse.

 

Ces 2 méthodes donnent déjà de très bons résultats avec la grande majorité des chiens. Cependant, si vous ne vous sortez pas, n’hésitez pas à consulter un éducateur canin.

Je vous conseille également, en complément de cet article, la formation en ligne très complète de Pauline Debarbat: Marche en laisse. Elle y aborde tous les aspects de la marche en laisse dans ces moindres détails. Vous aurez ainsi accès à 12 exercices supplémentaires en fonction de votre chien, des cas pratiques et encore beaucoup d’autres astuces.

Apprendre à son chien à ne pas tirer en laisse

EN RÉSUMÉ

Un chien qui tire sur sa laisse, ça peut vite devenir un véritable calvaire. Outre votre mal de dos et votre mal aux bras, ça n’est un plaisir ni pour vous, ni pour votre chien.

Les causes principales de ce comportement sont:

  • le manque d’exercice
  • la stimulation instinctive du chien par ce qui l’entoure
  • il le fait parce que vous lui avez appris à le faire

2 méthodes pour lui apprendre à ne pas tirer:

  • le stop and go: changez de direction à l’instant où il tire sur sa laisse
  • le stimuler vers vous:  dès qu’il commence à tendre (mais avant qu’il ne tire) sa laisse, rappelez-le à vous et donner lui une friandise

 

Si cette article vous a plu, laissez-moi vos remarques en commentaires.
Comment se passe la marche en laisse avec votre chien? N’hésitez pas à partager votre expérience.

A bientôt pour de nouveaux conseils!

Laissez un commentaire

huit + 7 =

GÉNÉRATEUR DE SOURIRES ANIMALIERS