fbpx Skip to main content

Vous adorez votre chien et vous pensez tout faire pour assurer son bien-être? Mais êtes-vous bien sûr de ne pas parfois vous tromper en essayant de lui faire plaisir?
En effet, au quotidien nous faisons parfois des choses que notre chien déteste sans même le savoir.
Et comme il nous aime, il accepte sans nous le montrer.

Mais si vous saviez que ça l’importune, vous changeriez très certainement ces comportements et votre chien n’en serait que plus heureux et reconnaissant.

Voici donc une liste de 10 choses que vous faites peut être et que votre chien déteste.

 

1. Les câlins excessifs

 

C’est un choc, je sais!

La plupart des chiens n’aiment pas qu’on les prenne dans nos bras. En effet, le fait qu’un chien entoure le dos d’un autre chien avec ses pattes est un acte de domination. Même s’il va accepter parce qu’il vous aime, votre chien pourra se sentir oppressé par ce geste.
Attention je ne dis pas que votre chien n’aime pas du tout les papouilles. Vous le connaissez certainement suffisamment pour connaitre les zones qu’il préfère. Mais apprenez à reconnaître les signes qui montrent qu’il n’est pas à l’aise (il s’écarte, baille, se montre inquiet ou encore ouvre grand les yeux) et n’insistez pas.

Et n’enlacez pas un chien que vous ne connaissez pas. Cela pourrait provoquer une réaction dangereuse de sa part.

Les chiens détestent les câlins

2. Qu’on l’aborde en le regardant de face

 

Un contact visuel direct et persistant entre 2 chiens est un signe de domination voire d’agression. Un chien qui ne vous connait pas pourra soit se soumettre, soit s’enfuir, soit aller jusqu’à vous attaquer.

Votre chien acceptera cette approche de votre part mais ne sera pas pour autant confortable si le regard persiste.

En particulier avec un chien inconnu, abordez le plutôt légèrement de biais, en détournant les yeux et avec un voix calme.

10 choses que les chiens détestent

3. Qu’on l’empêche de flairer et explorer pendant les balades

 

L’odorat est le sens du chien qui lui permet d’identifier les objets, les personnes, les autres animaux qui l’entourent. Nous les humains utilisons principalement la vue.

Les chiens adorent se balader pour se défouler, mais également pour découvrir le monde qui les entoure.

Ne soyez pas pressés lors de vos balades. Laissez-le aller renifler tout ce qu’il veut. Et même, si l’environnement s’y prête et que votre chien est suffisamment éduqué, laissez-en liberté.

Ne pas pouvoir aller flairer à volonté pendant les balades peut être très frustrant pour lui. Imaginez si on vous demandait de faire une balade en forêt les yeux bandés!

LEs chiens aiment renifler

4. Ne pas avoir de règles précises et de routines

 

Les chiens aiment avoir des routines et des règles. En sachant ce qu’ils sont autorisés à faire et à quel moment ils vont avoir leur gamelle, ils sont moins stressés, moins confus et donc moins punis. De plus, comme nous ils ont une horloge interne et décaler les heures de repas ou de toute activité régulière peut les perturber.

Parfois, on ne veut pas leur imposer de règles strictes pour ne pas être trop sévères. Mais en apprenant à utiliser une méthode d’éducation positive, on peut leur donner des repères rassurant sans punition ni stress.

Si votre chien ne vous écoute pas, ce n’est pas qu’il n’aime pas les règles. C’est qu’il est mal éduqué.

Éduquer votre chien

5. Les odeurs fortes

 

L’odorat du chien est plus de 40 fois plus développé que le notre. Certaines odeurs qui ne nous paraissent pas fortes, peuvent être extrêmement désagréables pour eux.

Voici les principales odeurs que les chiens détestent:

  • Les agrumes
  • Le vinaigre
  • Le piment
  • Les alcool forts
  • Le dissolvant
  • L’ammoniaque
  • Les produits d’entretien
  • La naphtaline
  • Le parfum

Cela peut aller d’une simple gêne, à une irritation des voies respiratoires avec les agrumes, le piment, les produits d’entretien et l’ammoniaque, voire même la mort si votre chien ingère de la naphtaline.

Ne prenez donc pas cela à la légère!

Pour son confort, vous pourrez par exemple:

  • préférer utiliser vos produits d’entretien pendant que votre chien est en balade ou dans votre jardin
  • ne pas vous mettre du vernis à côté de votre animal
  • ne pas faire des câlins à votre chien si vous êtes beaucoup parfumés

Certains de ces produits comme le vinaigre ou les agrumes pourront être utilisés comme répulsif naturel dans votre jardin ou sur les zones où vous ne voulez pas que votre chien urinent.

Mais attention de respectez les bons dosages pour éviter tout caractère nocif.

Les odeurs que votre chien déteste

6. Rester seul trop longtemps

 

Comme tous les êtres sociables, le chien déteste être seul. Certains pourront s’accommoder de la présence d’autres animaux, en particulier d’autres chiens. Mais d’autres seront tellement attachés à vous qu’ils auront du mal à supporter vos absences. Cela pourra se manifester par un syndrome destructeur ou de la dépression.

Si vous ne pouvez pas réduire vos absences, optimisez le temps que vous passez avec lui. Jouez beaucoup ensemble, et installez des routines lors de vos départs et vos retours pour qu’il ne se sente pas abandonné. Vous pouvez également lui laisser des jouets à disposition pour qu’il s’occupe en votre absence.

Votre chien n'aime pas être seul

7. Qu’on utilise plus les mots que le langage corporel pour lui parler

 

Votre chien comprend beaucoup mieux votre langage corporel que les mots que vous utilisez. Il est certes capable de comprendre plusieurs mots. Mais, pour savoir ce que vous lui demandez, il essaiera en premier lieu de comprendre votre langage corporel.

Le problème est que souvent, nous les êtres humains, nous ne savons pas utiliser correctement ce langage. Et les chiens détestent quand nos gestes ne correspondent pas à nos mots ou à l’intonation de notre voix. Cela peut les rendre très confus et provoquer du stress par peur d’être puni.

Utilisez votre langage corporel

8. Se faire habiller

 

Les photos de chiens déguisés c’es marrant (et encore…) mais pour eux c’est souvent assez inconfortable. De plus, l’énergie dégagée par les moqueries peut le rendre confus et mal à l’aise.

Si vous souhaitez protéger votre chien du froid ou de la pluie, habituez le progressivement et cela ne posera aucun problème.
Sauf nécessité vétérinaire, évitez de leur couvrir les pattes et surtout les coussinets. Cela perturbe leurs repères au sol et les chiens détestent ça.

Les chiens détestent qu'on les habillent

9. Les situations inquiétantes

 

Il y a différent type de situations inquiétantes auxquelles les chiens détestent être confrontées:

  • Les punitions: préférez toujours récompenser une bonne action que punir une mauvaise. Pour que votre chien ait une chance de comprendre une punition, il faut qu’elle arrive à l’exact moment de la mauvaise action, ce qui est très rare. Si vous punissez en retard, il ne comprendra pas. Cela va provoquer du stress qui pourra provoquer de nouveaux mauvais comportements.
  • Les cris: les chiens ressentent l’énergie que vous transmettez et cela pourra les inquiéter.
  • Les situations diverses comme aller chez le vétérinaire, l’aspirateur, les lieux trop bruyants: quelque soit la situation qui l’effraie, ne le forcer pas sans essayer de le calmer. Munissez-vous de friandises et félicitez quand il fait un pas vers ce qui l’inquiète. De cette manière, cela deviendra progressivement quelque chose de confortable au lieu du contraire.

votre chien déteste les cris

10. Les gens de mauvaise humeur

 

Quand vous êtes stressé, triste, en colère, … il le ressent et votre chien déteste ça.

Il vous aime et ces ondes négatives pourront le stresser. Venant d’un inconnu, cela pourra l’inquiéter.

Autant que possible, évitez de l’exposer à ce genre de situations.

Assurer votre animal domestique

EN RÉSUMÉ

Voici les 10 choses que votre chien déteste:

  1. Les câlins excessifs
  2. Qu’on l’aborde en le regardant de face
  3. Qu’on l’empêche de flairer et explorer pendant les balades
  4. Ne pas avoir de règles précises et de routines
  5. Les odeurs fortes
  6. Rester seul trop longtemps
  7. Qu’on utilise plus les mots que le langage corporel pour lui parler
  8. Se faire habiller
  9. Les situations inquiétantes
  10. Les gens de mauvaise humeur

 

Si cette article vous a plu, laissez-moi vos remarques en commentaires.
Et vous? Qu’est ce que votre chien déteste?

A bientôt pour de nouveaux conseils!

Laissez un commentaire

8 − 5 =

GÉNÉRATEUR DE SOURIRES ANIMALIERS