fbpx Skip to main content

Suite à la détection d’une suspicion de cas de coronavirus sur un chien de Hong-Kong fin février, la panique a atteint une partie des propriétaires de chiens et chats.

Abandons, demandes d’euthanasie dans le doute, certaines personnes prennent des décisions radicales et irraisonnées.

La SPA qui craint une vague d’abandons, s’est d’ailleurs exprimée sur Twitter à ce sujet.

La SPA s'inquiète d'une vague d'abandons

Tweets partagée par le SPA, dimanche 15 mars 2020 sur Twitter

Dans cette article nous allons voir comment le virus est arrivé jusqu’à l’homme, pourquoi il ne peut vous être transmis par votre animal de compagnie et comment prendre soin de votre animal pendant cette période de confinement.

 

Le coronavirus c’est quoi?

 

Les coronavirus sont une famille regroupant différents types de virus qui touche différentes espèces animales. Cependant, selon les animaux, les caractéristiques du virus sont très différentes que ce soit en terme de possibilité de transmission ou de maladie qu’il provoque.

Le SARS-CoV2 auquel la planète est exposé depuis les 1ers cas en Chine en décembre 2019 ,est “responsable d’une maladie respiratoire parfois grave chez l’homme, désignée comme COVID-19. Chez l’Homme, ces infections peuvent aller, d’une simple rhinite, à des formes respiratoires graves.” (source ANSES).

Le SARS-CoV2 a probablement pour source initiale une espèce de chauve-souris avec un autre animal sauvage comme intermédiaire. Le doute plane sur le pangolin qui est vendu sur les marchés chinois. Mais les études ne sont pas encore formelles. Cet animal et tous ceux en doute ont bien évidemment été retirés de la vente.

Comparateur d'assurances pour animaux

N’abandonnez pas votre animal, il ne vous transmettra pas le coronavirus!

 

Suite au cas de suspicion de coronavirus détecté sur le chien de Hong-Kong, des études très poussées ont été faites pour savoir si ce chien avait bien contracté le covid-19.

A ce jour la réponse est NON. Des traces du SARS-CoV2 a été détecté dans les muqueuses du chien. Mais les experts tablent sur une « contamination passive » (survie du virus sur une muqueuse sans qu’il s’y réplique). Ce type de virus ne passe pas d’une espèce à l’autre sans avoir à passer un certain nombre d’obstacles et de conditions.

À la lumière des connaissances scientifiques disponibles, il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage jouent un rôle dans la propagation du virus SARS-CoV-2
Le passage du SARS-CoV-2 de l’être humain vers une autre espèce animale semble actuellement peu probable. 

ANSES

Pour approfondir ces informations, n’hésitez pas à cliquer sur les liens des sources citées.

Mais soyons raisonnables, si le covid-19 pouvait se transmettre du chien et du chat vers l’humain, ne pensez-vous pas que depuis décembre 2019 il y aurait eu plus d’UNE SEULE SUSPICION de cas?

Cela étant dit, lavez vous les mains très régulièrement si vous avez des animaux. Comme toutes les surfaces que l’on touche avec des mains non propres, votre chien ou votre chat pourrait permettre au virus de ce déplacer et donc de se propager plus rapidement.

 

Comment assurer le bien-être de votre animal pendant le confinement?

 

  • Approvisionnez vous en aliments à hauteur de vos besoins mais de manière raisonnable. Il est inutile de faire des réserves pour 3 mois! J’ai moi même un peu anticipé en commandant de quoi nourrir mes 4 chats et mon chien sur le site ZOOPLUS pour 1 mois. Le site annonce déjà un retard de livraison en raison de l’abondance des commandes. Donc pensez que si tout le monde est raisonnable les distributeurs auront toujours assez de stocks pour satisfaire toutes les demandes.
  • Les services vétérinaires restent bien sûrs ouverts mais avec des limitations. Les salles d’attente sont souvent limités en nombre de patients. Il est conseillé d’appeler avant votre visite. Le cabinet vous informera de son organisation et déterminera si oui ou non une visite est nécessaire.
Les vétérinaires restent ouverts pendant le coronavirus

Cliquez pour agrandir

  • Les règles du confinement vous autorise à aller promener votre chien mais à proximité de votre domicile. Aucune autre personne que quelqu’un qui partage votre foyer ne pourra vous accompagner. Vous devrez toujours être en possession de l’attestation de déplacement dérogatoire remplie et datée du jour sur papier. Munissez vous également d’une pièce d’identité. Vous pouvez la reproduire à la main si vous n’avez pas d’imprimante. Et cela même si ça se voit que vous en êtes en train de promener votre chien!
  • Continuez à les chouchouter, à les cajoler mais lavez vous les mains régulièrement
  • Votre chien est jeune et  les séances d’éducation canines hebdomadaires vont manquer pendant ce confinement? Il existe des solutions en ligne en vidéo ou en livre électronique. Vous pourrez ainsi maintenir les exercices d’éducation en les faisant vous même lors de vos balades quotidiennes.

Éduquer son chien

EN RÉSUMÉ

Les plus grandes instances médicales affirment que le covid-19 n’est pas transmissible de l’humain vers nos animaux de compagnie.

Prenez soin d’eux et surtout ne les abandonnez pas.

Respectez tous les gestes barrières préconisez par le gouvernement et pendant toute la durée du confinement RESTEZ CHEZ VOUS!

 

Si cette article vous a plu, laissez-moi vos remarques en commentaires.
Comment vivez vous cette période difficile?

A bientôt pour de nouveaux conseils!

Laissez un commentaire

vingt − deux =

GÉNÉRATEUR DE SOURIRES ANIMALIERS