fbpx Skip to main content

Votre chien a tendance à attraper tout ce qui lui passe sous les dents et à le mâchouiller pendant des heures? Et, tout ce qu’il trouve c’est parfois vos pieds de meubles, vos chaussures ou encore les jouets de vos enfants?
Il faut de savoir que la mastication chez le chien est une activité naturelle et importante tout au long de sa vie.

Dans cet article, nous allons pouvoir pourquoi votre chien a besoin de mastiquer et quels sont tous les moyens que vous pouvez utiliser pour assouvir ce besoin.

POURQUOI LA MASTICATION EST IMPORTANTE CHEZ LE CHIEN?

Les besoins naturels du chien

Le chien est un carnivore carnassier. Les muscles de la mastication, en particulier les muscles temporaux et les masséters, sont particulièrement développés chez les carnivores comme le chien. Sa mâchoire est donc construite pour broyer et déchiqueter. Et ainsi, il a un besoin naturel de mastiquer pour garder une bonne santé bucco-dentaire.

De plus, la mastication est la 1ère étape du cycle de digestion du chien.

Quand ils ont à disposition une alimentation naturelle, les chiens mastiquent et consomment des os fréquemment. Mais, l’alimentation traditionnelle à base de croquettes ne leur donne pas suffisamment l’opportunité de mastiquer.

De plus, un chien a besoin de se dépenser énormément. Or, la mastication représente une grande dépense énergétique.

Ainsi, la mastication est un besoin que votre chien cherchera coûte que coûte à assouvir. Et pour cela, il pourra aller jusqu’à développer des comportements destructeurs qui nuisent votre bonne relation avec lui.

Chien qui mastique une chaussure

Les bienfaits de la mastication sur le chien

La mastication est un comportement naturel chez le chien. Mais c’est également un comportement qui a de multiples bienfaits sur sa santé et sur son bien-être:

1.Préserver la bonne santé bucco-dentaire de votre chien

En effet, la mastication:

  • renforce le système de fixation des dents
  • permet un détartrage régulier et naturel
  • augmente la sensation de satiété et évite ainsi les compulsions alimentaires

2.Apporter du bien-être à votre chien et des comportements positifs

Ainsi, la mastication:

  • aide votre chien à gérer la solitude en votre absence
  • permet de supprimer les comportements destructeurs en lui mettant à disposition des objets autorisés
  • aide à diminuer le stress et à gérer les émotions
  • est une source de stimulation qui aide à développer la confiance, la mémoire et à favoriser les apprentissages
  • atténue le comportement de mordillement du jeune chiot en lui permettant de faire ses dents sur des objets autorisés
  • permet à votre chien de se dépenser même en restant à la maison. L’activité de mastiquer est une énorme dépense énergétique. Elle peut surpasser l’exercice sportif. Pensez que 1 heure de mastication équivaut à la dépense énergétique de 3 heures de randonnée pédestre…  (attention, je ne dis pas que mastiquer remplace courir! Les sorties en extérieur ont bien d’autres bienfaits pour votre chien que la seule dépense énergétique)

Livret de suivi de votre chien

QU'EST CE QUE VOUS POUVEZ DONNER A MASTIQUER A VOTRE CHIEN?

Si vous souhaitez éviter que votre chien trouve tout seul des objets à mastiquer, il faut lui en mettre à disposition. Cela vous permet également de choisir ceux qui sont les plus adaptés et les plus bénéfiques pour lui.

Les os

Si vous nourrissez votre chien au Barf (Biologically Appropriate Raw Food), alors votre chien a déjà dans son alimentation les sources de mastication nécessaire. Mais ce n’est pas le cas avec les croquettes industrielles traditionnelles.

Dans ce cas, vous pouvez lui mettre à disposition des os crus charnus (avec de la viande autour) que vous pourrez trouver assez facilement chez votre boucher.
Cependant, une précision très importante: ne donnez jamais d’os cuits à votre chien! En effet une fois cuits, les os sont plus friables. Ils peuvent ainsi éclater en morceau, risquant de provoquer une perforation au niveau de l’estomac.

La mastication chez le chien

Les friandises naturelles

Vous pouvez trouver dans le commerce différents types de friandises. Cependant, attention aux friandises industrielles qui ont parfois une composition douteuse et qui peuvent nuire à la santé de votre chien.

Afin de permettre à votre chien d’assouvir son besoin de mastication, je vous conseille les friandises naturelles. Et, je peux en particulier parler de celles de Canigourmand qui sont réalisées sans additifs, sans conservateurs et sans céréales. Elles sont fabriquées à partir de viande séchée et en tenant compte des besoins naturels de votre chien.

Voici les types de friandises à mastiquer que vous pouvez trouver chez Canigourmand:

  • La trachée de bœuf: c’est un peu le “must have” des chiots et petits chiens. Idéale pour les gencives fragiles, elle assurera la partie détartrage en douceur. La trachée est la moins dure des friandises pour une mastication efficace
  • Les peaux de bœuf, de sanglier ou de cerf: elles sont solides mais également digestes. Elle sont efficaces contre le tartre et occuperont votre chien pendant de longues heures.
  • Le sabot de veau: ils sont très résistants pour une durée de vie plus longue. C’est la friandise anti-tartre idéale, sans abîmer l’email des dents de votre chien
  • Les bois de cerf: ils sont encore plus résistants que les sabots de veaux et peuvent ainsi durer plusieurs semaines. Cependant, en raison de leur dureté, ils ne conviennent pas à tous les chiens.

Les jouets

En fonction la race de votre chien, de sa taille ou encore de son âge, vous pourrez choisir des jouets différents. Vous aurez surement à les tester et voir ce qui convient le mieux à votre chien.

Pour la mastication de votre chien, je vous conseille en particulier les jouets à mâcher ou encore les cordes à nœuds. Mais il y en a beaucoup d’autres qui peuvent convenir.

EN RÉSUMÉ

La mastication est un besoin essentiel chez le chien.

Elle est bénéfique pour sa santé et évite les problèmes de comportements en évitant les frustrations.

Voici ce que vous pouvez donner à votre chien pour lui permettre d’assouvir ce besoin:

  • un os charnu et cru
  • des friandises naturelles
  • des jouets à mâcher adaptés

Si cette article vous a plu, laissez-moi vos remarques en commentaires.
Avez-vous déjà essayer les friandises naturelles pour votre chien? N’hésitez pas à partager votre expérience.

A bientôt pour de nouveaux conseils!

Laissez un commentaire

16 + 12 =

GÉNÉRATEUR DE SOURIRES ANIMALIERS