fbpx Skip to main content

Votre chat fait parfois une tête bizarre, ses pupilles se dilatent soudainement alors qu’il ne fait pas plus sombre, ou encore il se frotte à vos meubles comme s’ils étaient ses meilleurs amis?
Sachez que les émotions du chat s’expriment de différentes façons mais la plupart du temps il s’agit d’expressions corporelles codées précisément dans le langage de l’espèce.

Ainsi, pour communiquer avec son environnement, le chat exprime de nombreux signes qu’il est très bénéfique de reconnaître afin de le comprendre et de réagir correctement.

 

LES ÉMOTIONS QUE LE CHAT EXPRIME AVEC SA TÊTE

 

Les yeux

 

Plus les pupilles de votre chat sont dilatées , plus il est excité, en alerte, apeuré ou en colère.

Les paupières nous permettent également de lire les émotions du chat:

  • des paupières à demi fermées sont un signe de calme et de plaisir
  • a contrario, des paupières grandes ouvertes expriment de la peur ou de la colère

Chat qui a peur

 

Les oreilles

 

Le chat utilise beaucoup la position de ses oreilles pour montrer les émotions qu’il ressent:

  • des oreilles bien droites sur la tête sont un signe de calme et de repos
  • si ses oreilles sont orientées vers l’avant, votre chat est concentré et ses sens sont en éveil
  • des oreilles abaissées sur les côtés montrent de la crainte, un énervement ou qu’il y a un bruit qui le dérange
  • et des oreilles plaquées en arrière sont elles un signal d’attaque

Les oreilles pour connaitre l'émotion d'un chat

 

Les moustaches

 

Elles sont également appelées vibrisses.

Elles servent principalement de radar pour se repérer dans l’espace, mais pas seulement. En effet, elles sont également un bon indicateur des émotions de votre chat:

  • si le chat plaque ses vibrisses vers l’arrière, cela signifie qu’il est inquiet ou apeuré
  • à l’inverse, des vibrisses dirigées vers l’avant montrent que votre chat est curieux, sûr de lui, agressif, ou qu’il a envie de faire connaissance avec un congénère
  • des vibrisses relâchées et légèrement tombantes sont un signe de décontraction

De plus, les vibrisses permettent aux chats de se saluer entre eux et d’annoncer réciproquement leurs intentions.

 

LES ÉMOTIONS QUE LE CHAT EXPRIME AVEC LE RESTE DU CORPS

 

La queue

 

En fonction de la position de sa queue, le chat transmet différents messages:

  • une queue à la verticale est un signe de joie et d’excitation positive
  • si les poils de sa queue sont hérissés, alors le chat exprime une contrariété liée à une intrusion dans son domaine de vie
  • une queue agitée est un signe d’agacement ou de frustration quand par exemple il ‘n’arrive pas à attraper une proie

La queue droite émotion positive

 

La posture de l’ensemble du corps

 

Les postures sont nombreuses et elles ont toutes une signification qu’il est bon de savoir traduire pour mieux comprendre les émotions de notre chat. Voici quelques exemples:

  • Le chat allongé sur le dos et qui montre son ventre: c’est une posture de confiance en son environnement. En revanche, cela n’est pas une demande de caresse de cette zone très rarement appréciée par les chats.
  • Le chat qui fait le gros dos, hérisse ses poils et a les pupilles dilatées: cela signifie que quelqu’un d’inconnu ou un autre chat vient de pénétrer dans son espace de vie et qu’il est prêt à le défendre.
  • Enfin, le chat qui se blotti en rabattant sa queue sous lui avec les pupilles dilatées: il s’agit ‘un chat qui a peur. Il pourra aller jusqu’à cracher si le danger se fait plus pressant.

Les émotions du chat: le gros dos

 

LES MIAULEMENTS

 

c Avec le temps et en observant notre chat, on apprend à les reconnaître et à régir en conséquence. Voici les principaux:

  • Doux et qui monte dans les aigus : votre chat exprime sa joie et son  bien-être.
  • Ronronnant ou roucoulant: vous avez l’impression que votre chat miaule et ronronne en même temps. Cela exprime une recherche de complicité, une demande de caresses, ou de l’excitation devant une proie.
  • Long et insistant : il s’agit d’une demande pressante. Pour savoir ce qu’il veut, observer où se trouve votre chat. Près de la gamelle pour manger, ou prêt de la porte pour sortir?
  • Saccadé : ce miaulement peut avoir des significations différentes. Il peut s’agir d’un signe contrariété et de stress. Mais cela peut également être un signe d’excitation et d’impatience face à une proie (vous observerez alors des claquements de dents et un mouvement de balancier de la queue), stress (lorsque le chat est face à une proie inaccessible par exemple). Ce type de miaulement est également émis par les mâles avant l’accouplement pendant la saison des amours.
  • Grave et fort : le chat exprime alors soit la colère soit la peur. Ce miaulement est souvent utilisé lors des bagarres. Il s’accompagne souvent de grognements et de soufflements qui sont le signe d’une agressivité défensive.
  • Les miaulements de l’amour: le mâle émet un miaulement rauque, extrêmement bas mêlé à des cris et des grognements. Il s’agit d’un appel destiné aux femelles mais également d’une menace pour les autres mâles afin qu’ils ne pénètrent pas dans son territoire. La femelle, quant à elle, émet un miaulement  plus ou moins intense qui traduit une demande sexuelle.

Éduquer votre chat

 

LES MARQUAGES

 

Les émotions du chat peuvent également être exprimées par le dépôt de substances chimiques sur son domaine vital en se frottant la face et le corps ou en griffant des objets.

 

Les frottements

 

En se frottant la tête sur un objet, il balise son domaine vital. En se frottant sur nous ou sur d’autres personnes, il veut que nous portions son odeur. Ce comportement de marquage est souvent observé lorsque le chat est satisfait et détendu. Retrouver ses marques olfactives quand il se balade sur son domaine de vie a un effet rassurant et apaisant pour lui.

 

Les griffades

 

Le fait de griffer un objet constitue un marquage visuel et olfactif. Ainsi, le chat indique sa présence à d’éventuels congénères qui pénétreraient sur son territoire.

Les griffades du chat

 

Le marquage urinaire

 

Pour effectuer un marquage urinaire, le chat s’approche d’un support vertical (en général un coin de mur ou une porte), puis il se retourne et émet un petit jet d’urines horizontal sur la zone à marquer. Le chat essaye de marquer le plus haut possible en se hissant sur ses postérieurs. Il dresse sa queue et pétri le sol avec ses pattes avant. Puis, il ne se met pas accroupi comme dans le cas d’une élimination normale des urines.

Il peut s’agir d’un marquage urinaire sexuel (effectué par les jeunes mâles le plus souvent près des issues de la maison) ou d’un marquage urinaire territorial (qui délimite l’espace du chat).

Le marquage urinaire territorial est souvent un signe de mal être et de stress. Il peut par exemple être utilisé en cas de disparition des marques de frottement ou de l’apparition de marques d’un nouveau chat. L’instabilité émotionnelle qui apparaît alors pourra le pousser à marquer plus intensément son territoire avec un marquage urinaire.

C’est très gênant pour pour nous, en particulier à cause de l’odeur forte qui se dégage. Mais il ne faut en aucun cas punir le chat. Cela provoquerait encore plus de stress et ainsi de fortes chances d’aggraver le comportement.

Vous aimez votre animal, assurez le

EN RÉSUMÉ

Les émotions du chat s’expriment au travers de postures corporelles et sonores qui lui permettent de communiquer.  Plus on maîtrise la signification des signes émis par notre chat et plus on aura d’informations sur son état émotionnel et sur ses ressentis.

On sera alors en mesure de le comprendre et d’établir une complicité et une relation harmonieuse avec lui.

Les émotions du chat s’expriment par:

  • les expressions de son visage
  • la position de son corps
  • les miaulements
  • les marquages

 

Si cette article vous a plu, laissez-moi vos remarques en commentaires.
Arrivez -vous à comprendre les émotions de votre chat? N’hésitez pas à partager votre expérience.

A bientôt pour de nouveaux conseils!

Laissez un commentaire

2 × deux =

GÉNÉRATEUR DE SOURIRES ANIMALIERS