fbpx Skip to main content

Le premier partenariat entre le blog Smiling Pets et une association de protection animale est maintenant conclu. Et je suis ravie de vous annoncer qu’il s’agit de l’Association Pattes-en-Rond. Cette association recueille, soigne, stérilise et propose à l’adoption les chats errants et/ou abandonnés sur la commune de Dammarie les lys, en Seine et Marne, et ses alentours.

Le blog ne rapportant pas encore de bénéfices, il s’agit pour le moment de donner de la visibilité à l’association. Néanmoins, par la suite, je reverserai un pourcentage des bénéfices du blog aux partenaires.

Cette article est dédié à la présentation de l’Association Pattes-en-Rond. Et qui de mieux que sa présidente pour vous en parler ?

Je laisse donc la parole à Maureen. Elle va vous expliquer en détail le but de l’association, ses actions et ses besoins.

Tous les chats en photo dans cet article sont disponibles à l’adoption.

Grizzly à adopter à l'association pattes-en-rond

Grizzly, mascotte de l’association, mâle, né en Septembre 2017

MAUREEN VOUS PRÉSENTE L’ASSOCIATION PATTES-EN-ROND

 

Avant de devenir présidente de l’Association Pattes-en-Rond, j’ai d’abord réalisé plusieurs sauvetages de façon indépendante. A la suite de cela, je suis devenue bénévole pendant trois ans pour différentes associations. Grâce à ces différentes expériences, mes sauvetages et mes recherches personnelles, j’ai appris beaucoup sur les petits félins et sur la nécessité absolue de leur venir en aide. Ainsi, en constatant la situation dramatique liée à la surpopulation j’ai décidé de m’investir autant que possible, à mon échelle, pour y remédier.

C’est pourquoi, après de longs mois de réflexion, j’ai crée Pattes-en-Rond, peu d’associations étant présentes sur mon secteur du 77. 

L’association Pattes-en-Rond a été créée le 14 Septembre 2017. Depuis, je m’implique dans la protection des chats errants et/ou abandonnés, sur la commune de Dammarie les lys et ses alentours. 

Dans la limite de ses capacités d’accueil et financières, Pattes-en-Rond prend en charge les chats qui sont dans le besoin afin de les soigner et de les stériliser. Je les propose ensuite à l’adoption afin de leur offrir un avenir plein d’amour. En attendant leur adoption, je place les petits pattenrond au sein de familles d’accueil bénévoles qui prennent soin d’eux jusqu’au grand jour.

Poky à adopter à l'association pattes-en-rond

Poky, mâle, né le 02 Juillet 2019

Les familles d’accueil et les familles d’adoption de l’association pattes-en-rond

 

Avant tout, les familles d’adoption, tout comme les familles d’accueil, sont sélectionnées avec toutes les précautions possibles grâce à un formulaire d’adoption, un formulaire de famille d’accueil, une visite de leur domicile et une rencontre avec le chat. Ensuite, je fais adopter les petits félins sous contrat avec suivi. Et enfin, les adoptants ont l’obligation de les stériliser s’il s’agit de l’adoption d’un chaton.

Depuis sa création, Pattes-en-Rond a pris en charge 80 chats et accompagné les trois quarts vers une nouvelle vie pleine d’espoir, de bonheur et de tendresse au sein de leur nouveau foyer. D’autres ont rejoint les étoiles et d’autres attendent toujours leur grand jour, chouchoutés dans leur famille d’accueil.

L’association n’ayant que peu de fonds, les familles d’accueil prennent à leur charge les frais alimentaire de leur petit pensionnaire. Cependant, l’association prend en charge tous les frais médicaux.

Il est très important pour moi que chaque félin trouve la famille qui lui conviendra le mieux et qui remplira toutes les conditions nécessaires à son bonheur.

Nos familles d’accueil travaillent exclusivement en méthode positive. Ils créent ainsi un lien de confiance et de respect entre le pattenrond et son humain. Nous espérons ainsi lui permettre de laisser derrière lui tous les traumatismes éventuels du passé et faire de son arrivée chez nous un réel nouveau départ.”

Noushka à adopter à l'association pattes-en-rond

Noushka, femelle, née en 2017

Une association qui se donne au maximum pour sauver le plus de chats possible

 

Nous avons pris en charge des chats FIV+, des chats adultes, des chatons avec leur maman, des chatons orphelins, des chats noirs, des roux, des tigrés, des blancs, des sauvages et des sociables, des mâles et des femelles, car nous ne faisons pas de tri. Lorsque les ressources financières et d’accueil le permettent, n’importe quel chat dans le besoin peut être pris en charge quelque soit son état. C’est pourquoi nous avons parfois fait face à de douloureuses décisions, des pertes et des grosses factures vétérinaires.

Guimauve à adopter à l'association pattes-en-rond

Guimauve, mâle, né environ en 2014


Bobby à adopter à l'association pattes-en-rond

Bobby, mâle, né en 2012

Comment aider l’association pattes-en-rond à poursuivre son action?

 

Nous mettons toujours tout en oeuvre pour sauver nos protégés et cela quel qu’en soit le prix. Et nous avons besoin de soutien pour poursuivre nos actions.

Quand les moyens financiers font défaut, l’association doit stopper ses prises en charge temporairement.

En effet, l’Association Pattes-en-Rond, ne reçoit aucune subvention. Ainsi, nous ne pouvons continuer que grâce au soutien et à la générosité de nos donateurs et partenaires.

C’est la raison pour laquelle ce partenariat avec Smiling Pets est si important pour nos protégés. Il nous permettra de sauver d’autres minous qui attendent toujours dehors qu’une porte s’ouvre sur un meilleur avenir.

Namour à adopter à l'association pattes-en-rond

Namour, femelle, née en avril 2017


Krokmou à adopter à l'association pattes-en-rond

Krokmou, femelle, née en avril 2017

Si vous souhaitez nous aider, il y a plusieurs façons de le faire, selon les moyens de chacun : 

PARRAINAGE

Si vous ne souhaitez pas adopter et que vous ne pouvez pas être famille d’accueil, mais que vous souhaitez quand même nous aider, alors vous pouvez choisir de parrainer un de nos loulous !

Vous vous engagez alors à verser la somme de votre choix chaque mois pour aider à financer les frais de nourriture, de vétérinaires et de bien-être d’un de nos pattenronds.

Formulaire de parrainage


FAIRE UN DON PONCTUEL

Si vous souhaitez faire un don ponctuel pour nous soutenir dans nos actions, vous pouvez le faire en ligne ou par chèque.

Formulaire de don en ligne

Don par chèque à l’ordre de Pattes-en-rond à envoyer au siège social de l’association:
Pattes-en-Rond
164 rue Rousseau Vaudran 
77190 Dammarie les lys

 

Mes petits pattenronds et moi vous remercions très fort, généreux donateurs mais aussi Smiling Pets, pour ce soutien si précieux.” 

Uhlane à adopter à l'association pattes-en-rond

Uhlane, femelle, née en 2012

 

Retrouvez l’association sur les réseaux sociaux:

EN RÉSUMÉ

Merci à Maureen pour ce bel article sur son association. J’espère que ce partenariat portera ces fruits et que tous ensemble nous pourrons aider encore plus de petits pattenrond à trouver une nouvelle famille.

Petit rappel des infos utiles:

J’espère que cet article vous aura éclairé un peu plus sur cette association. Laissez-moi vos remarques et/ou questions en commentaires et si vous avez une expérience dans ce genre d’association, je suis curieuse de lire vos témoignages.

Laissez un commentaire

16 + 11 =

GÉNÉRATEUR DE SOURIRES ANIMALIERS