Les animaux, une passion!

Je m’appelle Sara et je suis passionnée par les animaux depuis ma plus tendre enfance. C’est dans le but de partager cette passion que j’ai décidé de créer  Smiling Pets.
Je suis spécialisée en équitation éthologique de formation, mais je souhaite avec ce blog agir plus largement pour le bien-être animal.

Mon parcours

D’aussi loin que je me souvienne, il y a des chiens et des chats dans mon quotidien. Et ma passion pour les chevaux a commencé à l’âge de 10 ans.

Après des études dans le domaine scientifique (oui j’adore les maths!), j’ai quelque peu balbutié, ne sachant pas ce à quoi je voulais vraiment consacrer ma vie. C’est à ce moment là que j’ai découvert l’équitation éthologique. Malgré ma passion pour les chevaux, je n’avais jamais eu, jusqu’à ce moment là, l’envie de m’y consacrer professionnellement.

Avec l’éthologie, j’ai découvert qu’en apprenant à comprendre les chevaux, mais aussi les animaux de manière générale, on pouvait changer radicalement notre relation avec eux: plus de bien-être et de compréhension pour eux comme pour nous.

Depuis 2009, je suis instructrice en équitation éthologique. J’enseigne, je rééduque et je débourre.

Mais en 2012, une grosse blessure à la jambe m’a forcé à faire une pause. Suite à une erreur médicale, j’ai gardé des séquelles qui m’ont empêchées de reprendre complètement mon activité.

Mais tout a un sens dans la vie. Et ce contretemps m’a permis de repenser à ce qui était vraiment important pour moi et au rôle que je voulais jouer dans ce monde.
J’ai réalisé que ce n’était pas assez. Je ne veux pas me contenter des chevaux et le bien-être animal m’importe tellement que je veux y participer à une plus grande échelle.

En réalité, ma jambe est aujourd’hui réparée et je pourrais retourner à temps plein dans l’équitation. Mais, pour les raisons que je viens de citer, j’ai décidé de ne le faire que partiellement et de créer Smiling Pets pendant l’été 2019.

Le projet Smiling Pets

Smiling Pets c’est au départ un blog. Mais le projet va plus loin que ça.

Mon souhait est de permettre au plus grand nombre de personnes de comprendre leurs animaux et en les comprenant de leur apporter plus de bien-être. Je suis persuadée que bien se comporter avec les animaux nous rend meilleurs.

Ce blog est donc également un moyen d’éveiller les consciences au bien-être et la protection animale.

Voici ce qui composent Smiling Pets:

  • Des articles de conseils pour les chiens, les chats et les chevaux
  • Des articles sur les actualités de la protection animale
  • Un annuaire d’associations
  • Une boutique en ligne (à venir)
  • Des partenariats avec des associations et une partie des bénéfices du blog et de la boutique qui leur sera reversée (à venir)
  • En parallèle, l’activité équestre Equirelation propose des cours et stages en présentiel et proposera des formations en ligne (à venir)

Partir à la rencontre des acteurs de la protection animale et les aider dans leurs actions, c’est ça la vraie finalité de Smiling Pets!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter.

Contactez-moi

“On reconnaît la grandeur et la valeur d’une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux.”

Gandhi